Assurer aux habitants de l’ensemble "Les Espaces d’Abraxas" (comprenant le Palacio, l’Arche et le Théâtre, conçu par l’architecte Ricardo Bofill, à Noisy-le-Grand 93160), adhérents de l’association, la défense de leur environnement, d’éviter toute implantation, toute spoliation et/ou expropriation, tout projet ou toute manifestation apportant quelque nuisance que ce soit, et de favoriser toute initiative visant à améliorer le cadre de vie et la sécurité des habitants.

dimanche 15 mai 2016

Tout vient à point à qui sait attendre... même si cela a été extrêmement long !


Quel habitant des Espaces d'Abraxas aurait cru, il y a un an encore, qu'une telle affiche n'était pas un photomontage !!! Non, non, vous ne rêvez pas, c'est bien le logo de la Ville de Noisy le Grand qui est associé à une vue du Théâtre, de l'Arc et du Palacio ! Et ce n'est pas non plus le fruit de votre imagination, c'est bien Monsieur Ricardo BOFILL lui même qui est associé, quelques 33 ans après, à venir échanger avec les habitants, et plus largement les Noiséens, sur le futur du quartier du Mont d'Est.
 
"33" nous direz-vous... non, n'y voyez pas la moindre allusion à un quelconque changement politique intervenu à Noisy Le Grand qui fait que cette affiche est aujourd'hui possible et bien réelle, d'autres s'en chargent déjà sur les réseaux sociaux depuis que l'évènement est rendu public, et cela ne nous intéresse vraiment pas...
 
Non, nous n'oublions pas les vingt dernières années passées où les habitants ont été méprisés et où le site était qualifié de "verrue" par certains qui rêvaient de voir les Espaces d'Abraxas disparaitre du paysage noiséen. Simplement, nous préférons regarder devant nous et saisir l'opportunité qui nous est enfin offerte de pouvoir travailler à un projet qui inclus plutôt qu'à un passé qui nous excluait systématiquement, sans le moindre échange possible.
 
Nous ignorons encore où cette réflexion nous conduira, nous ne serons peut être pas forcément d'accord sur tout, mais nous nous y associons avec joie et nous vous encourageons à en faire de même, pour ne pas laisser d'autres décider à votre place.
 
Notre petite association, l'ADIHPA, a eu la surprise et le privilège de pouvoir échanger directement avec Monsieur Ricardo Bofill au sujet de sa venue et c'est avec beaucoup de plaisir que nous poursuivrons la discussion mardi.